Recherche

Looking for something ?

La Vie de Bohème

La vie de bohême
  • Scénario
    Aki Kaurismäki d'après le roman
  • Image
    Timo Salminen
  • Montage
    Veikko Aaltonen
  • Production
    Films A2, Pandora FilmProduckion GmbH, Pyramide Distribution, Sputnik Films, Svenka Filminstistutet
  • Distribution
    Pyramide Distribution
  • De
    Aki Kaurismäki
  • Avec
    Jean-Pierre Léaud, Matti Pellonpää, Evelyne DIdi, André Wilms, Kari Vaananen, Christine Murillo, Samuel Fuller, Louis Malle
  • Finlande, France
    . 1992 . 1h 40 min . N&B 35 mm

 

Extraits du livre De Groland au Grand Soir, éditions Capricci (2012)

Emmanuel Burdeau : Pourquoi avez-vous décidé de faire jouer Aki Kaurismäki dans Aaltra ? Pour ses films ou pour son personnage mutique et alcoolisé ? Et pourquoi la Finlande ?

Benoît Delépine : Je connaissais certains de ses films. J’aimais beaucoup La Fille aux allumettes (1990) et La Vie de bohème (1992).
Gustave Kervern : J’ai vu ses films par la suite, j’ai adoré. On a vécu des moments particuliers avec lui, à la limite du rêve éveillé. J’ai parfois l’impression d’avoir halluciné cette période.
BD : Gus, tu avais vu Kaurismäki à la télé, dans une interview incroyable. Je t’ai parlé de ses films. Je lui avais remis la médaille des Arts et des Litres, la médaille culturelle grolandaise. Il était en pleine sortie française d’un de ses films. Il s’est prêté au jeu, sans réellement comprendre ce qui se passait. On a sympathisé avec sa traductrice, Irmeli. Lors d’une discussion est venue l’idée de réaliser un documentaire sur lui. Il s’agissait surtout d’aller boire un coup avec lui à Helsinki, puisqu’on ne connaissait pas la Finlande.

EB : C’est un pays très particulier.
BD : … le Pays de la Fin, comme son nom l’indique…
GK : … très différent du reste de la Scandinavie, avec un côté russe.
BD : Je pensais que le style de Kaurismäki correspondait au cinéma de Kaurismäki. Mais non : Kaurismäki, c’est la Finlande, le silence, les groupes de rock des années 1960. On le comprend vite en arrivant là-bas. Les passants ne disent pas un mot dans la rue. Le matin, dans les hôtels, pareil : silence total. Les bars diffusent la musique des films de Kaurismäki. C’est très spécifique.

 

 

 

A contemporary adaptation of Murger’s famous novel which evokes the greatness and woes of bohemian life.

 

 

Traduction réalisée par les étudiants de l'IUT Infocom de la Roche-sur-Yon
Ce film fait partie de la programmation 2012 du Festival International du Film de La Roche-sur-Yon.