Conférences et Rencontres
Films
- Séances spéciales Pier Paolo Pasolini
- Jean-Pierre Beauviala, quel outil pour quel film
- Critique sur internet, 2ème édition : une mutation, mais qui donnera quoi ?
- Le rayon vert : signes de pistes et repérages par Hervé Aubron
- L’âge d’or de l’éco-fiction par Philippe Vasset
- D’une zone l’autre par Jean-Christophe Bailly

Toutes les conférences du festival sont gratuites, accessibles à tous. Il en va de même pour la table ronde La Critique sur internet, 2ème édition.
Les rencontres :
Kelly Reichardt : Samedi 19 octobre au Manège / 15h20 - 16h30
Xavier Beauvois : Dimanche 20 octobre au Manège / 16h - 17h30
Séances spéciales Pier Paolo Pasolini
- .
Le festival poursuit ses échanges avec le FIDMarseille, en prolongeant à travers deux films et deux conférences l’hommage rendu cette année au cinéaste italien Pier Paolo Pasolini dans la capitale de la culture. Ces dernières seront confiées à Hervé Joubert-Laurencin et Stéphane Bouquet.
Séances
- Samedi 19/10/2013 - 18:00 | Cinéma Le Concorde (Salle 2)
Jean-Pierre Beauviala, quel outil pour quel film Annulé
Cette conférence, initialement prévue vendredi 18 octobre au Manège ne pourra malheureusement se tenir.
Jean-Pierre Beauviala, fondateur d'Aaton, unique fabricant de caméras en France, évoquera quelques unes de ses grandes inventions, ainsi que les cinéastes qui ont travaillé avec elles : Jean-Luc Godard, les frères Dardenne, Léos Carax, Claude Lanzmann, Xavier Beauvois…
Critique sur internet, 2ème édition : une mutation, mais qui donnera quoi ?
La critique de cinéma connaît une mutation inédite. Pour la première fois dans l’histoire de l’art, une création et le discours sur cette création peuvent partager une même matière : le numérique.
Séances
- Samedi 19/10/2013 - 14:15 | Le Théâtre
Le rayon vert : signes de pistes et repérages par Hervé Aubron
- .
En préambule de sa programmation, une intervention illustrée d’extraits de films, par Hervé Aubron. Que peuvent l’écologie et l’esthétique l’une pour l’autre, dès lors qu’elles partagent intimement la question de l’environnement ? Tel sera le chemin ou la clairière qu’il s’agira de défricher, en recourant aux films programmés, mais aussi aux oeuvres d’autres cinéastes, d’Antonioni à Wes Anderson, de Renoir à Shyamalan.
Séances
- Mercredi 16/10/2013 - 16:15 | Le Manège
L’âge d’or de l’éco-fiction par Philippe Vasset
- .
A partir d’Adaptation (Spike Jonze, 2003), récit d’un scénariste qui se perd dans l’écriture d’un film sur l’écologie, le romancier Philippe Vasset, auteur de Journal Intime d’une prédatrice, consacré au business arctique, analyse la place prise par les spéculations environnementales dans les films et la littérature. Catastrophe, mutation, régression : le devenir de la nature suscite les développements fictionnels les plus créatifs.
Séances
- Vendredi 18/10/2013 - 15:55 | Cinéma Le Concorde (Salle 2)
D’une zone l’autre par Jean-Christophe Bailly
- .
Des environs pollués de Tallin où Tarkovski tourna Stalker aux routes traversant le Caucase en guerre d’aujourd’hui (filmées par Danièle Vallet-Kleiner), c’est la même tragédie du paysage que l’image-mouvement capte et répercute. Quel est le sens de cette imprégnation silencieuse?
Séances
- Lundi 21/10/2013 - 15:15 | Cinéma Le Concorde (Salle 1)