Recherche

Looking for something ?

Los Mejores Temas

Première Française
  • Scénario
    Nicolás Pereda
  • Image
    Alejandro Coronado, Peter Gomez
  • Montage
    Nicolás Pereda
  • Production
    Interior 13 Cine, FOPROCINE, IMCINE
  • De
    Nicolás Pereda
  • Avec
    Teresa Sanchez, Gabino Rodriguez, José Rodriguez, Luis Rodriguez, Luisa Pardo
  • Mexique
    . 1h 42 min . DCP

 

Le cinéaste mexicain Nicolás Pereda n’a que 30 ans, et pourtant Los Mejores Temas est déjà son sixième long métrage. Verano de Goliat et Perpetuum Mobile ont récemment fait les riches heures des festivals internationaux. Sous la douche, dans la cuisine, au lit, partout, un jeune homme s’entraîne à mémoriser, pour mieux savoir les vendre, les titres des cent plus grands succès de la chanson mexicaine : Je t’ai dans la peau, Si jamais tu me quittais, A jamais amoureux... Comme un charme et sans voir où est le problème, son père revient au domicile conjugal après 15 ans d’absence. Le rôle est interprété par un acteur, puis par un autre. Chacun à son tour, le premier père, puis le second, de même que tous les personnages, viendront prendre la pose immobile devant la caméra, sur fond de Variations Golberg. C’est assez clair : variations et reprises, différence et répétition, improvisation et mise en scène sont ici les motifs, au sens à la fois musical et cinématographique, enchaînés et déchaînés avec une manière de virtuosité sereine qui laisse pantois. Et à travers ces motifs, c’est bien sûr la rencontre du documentaire et de la fiction qu’orchestre Nicolás Pereda, une fois de plus. L’un et l’autre non pas opposés mais pareils aux deux extrémités d’un même bâton, comme aimait à le formuler le critique Serge Daney. Nicolás Pereda, qui filme ici à nouveau son acteur fétiche, Gabino Rodriguez, en parle très bien : «On reproche souvent aux documentaires d’être des fictions. Mais on peut aussi se demander si les fictions sont des documentaires. Le masque de l’acteur peut venir du dedans, pas forcément lui être étranger. Je cherche qui est la personne sur l’écran, et quand est-ce que ces personnages deviennent plus réels ».

 

Emmanuel Burdeau.

 

 

 

Mexican filmmaker Nicolas Pereda is only 30 years old and yet Greatest Hits is already his sixth feature film. Recently, Verano de Goliat and Perpetum Mobile have noticeably made a splash at international festivals. In the shower, in the kitchen, in bed, everywhere, a young man is memorising the 100 greatest hits of the Mexican music industry in order to better know how to sell them: I got you under my skin, If you ever leave me, Forever in love…Unperplexed, his father struts back home after a 15-year absence. The role is played by an actor, then by another. The first father, then the second, as well as all the characters, take turns posing motionless in front of the camera, with Bach’s Goldberg Variations playing. It is quite clear: variations and remakes, differences and repetitions, improvisation and staging are the themes here. Musically and cinematographically speaking, they articulate with one another as they power their way through the film with composed virtuosity that leaves one stunned. Through these themes, one can see the encounter between documentary and fiction orchestrated once again by Nicolas Pereda. As the critic Serge Daney was wont to say, one and the other are not opposed but are rather like the two ends of a stick. Nicolas Pereda, reunited here with his favourite actor Gabino Rodriguez, enthuses on that duality: “We often blame documentaries for being fictions. But one can also wonder whether fictions are documentaries. The mask of the actor can come from his inner self and not necessarily be foreign to him. I want to figure out who's the person on screen and when these characters become more real.”

 

 

Traduction réalisée par les étudiants de l'IUT Infocom de la Roche-sur-Yon
Ce film fait partie de la programmation 2012 du Festival International du Film de La Roche-sur-Yon.