Recherche

Looking for something ?

Danse et Cinéma, Programme "Courts de danse"

La France qui se lève tôt Transport en commun Pourvu qu'on ait l'ivresse Walker

Ce programme comporte 4 courts métrages, proposé par Stéphane Bouquet.
Cette séance est précédée de la conférence Danse et Cinéma.
 
 
La France qui se lève tôt
«Comme un nègre tu travailleras dur / Paieras nos impôts notre futur / Coti seras aussi pour nos retraites / Mais des papiers pour un métèque ? !»
Le parcours d’un futur expulsé, ici retracé sous forme d’opérette sociale, est tiré de faits réels survenus durant l’été 2006 à Paris : l’arrestation sur son lieu de travail de Souleymane Bagayogo, salarié contribuable sans papiers qui avait assigné son employeur aux Prud’hommes pour non respect des droits, jusqu’à son expulsion au Mali.
« A la croisée des films de Jacques Demy et des Dardenne, Hugo Chesnard a imaginé une comédie musicale sur les sans papiers. Entre cocasserie et émotion, il a su trouver une nouvelle façon d’évoquer notre société moderne. Il croise ainsi la route de Dyana Gaye qui nous avait déjà bluffé avec son Un Transport en commun».
 
Un transport en commun
Dakar. Sénégal. C'est la fin de l'été.
Le temps d'un voyage de Dakar à Saint-Louis, les passagers d'un taxi-brousse croisent leurs destins et se racontent en chansons.
 
 
Pourvu qu'on ait l'ivresse
Un bal des années cinquante et la découverte d’un comédien étonnant et keatonien, Claude Melki.
 
 
Walker
Walker est une réflexion de Tsai Ming-Liang sur la beauté d'Hong-Kong. Est-ce-que cette ville est belle, étrangement belle ou bellement étrange ?

Ce film fait partie de la programmation 2012 du Festival International du Film de La Roche-sur-Yon.