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74 (La reconstitution d'une lutte)

74
  • Image
    Nadim Saoma
  • Montage
    Rania Rafei
  • Production
    Orjouane Productions
  • Distribution
    Orjouane Productions
  • De
    Rania Rafei, Raed Rafei
  • Avec
    Nassim Arabi, Rita Hedrouche, Nizar Sleiman, Yousri El Chami
  • Liban
    . 2012 . 1h 35 min . DCP

1974. Le Liban est en pleine ébullition intellectuelle, culturelle et politique. De mars à avril, durant 37 jours, une poignée d’étudiants de l’American University of Beirut occupent les locaux de l’université pour protester contre l’augmentation des frais de scolarité. 2011 : en pleine révolutions arabes, Rania et Raed Rafei décident de faire un pas en arrière et de réinterroger la situation présente à la lumière de cette période riche d’espoirs, prélude aussi à la guerre civile.

Réactiver le passé ? L’évoquer ? Le reconstituer ? Question cruciale. Ici la méthode est décisive. D’abord se documenter méticuleusement. Puis lancer l’expérience, car autant qu’une relecture de ces événements passés, il s’agit de voir ici leurs résonnances actuelles. Ainsi les protagonistes d’hier sont incarnés par leurs homologues potentiels d’aujourd’hui, acteurs politiques engagés dans les luttes présentes. Qu’est-ce que la démocratie aujourd’hui, comment lutter ? Quelques indications, quelques accessoires emblématiques comme autant de signes (une image du Che, un mégaphone) et les voilà lancés dans cette expérience portée par l’improvisation, où une forme de théâtralité accentuée par le huis clos dialogue avec le cinéma. Et, dans cette dialectique du passé et du présent, les mémoires circulent autant que les paroles au présent, à l’instar des entretiens qui ponctuent le film, paroles d’hier et d’aujourd’hui indiscernablement mêlées.

 

Nicolas Feodoroff - catalogue FID Marseille 2012

 

1974. Lebanon is a fertile ground for intellectual, cultural and political life. From March to April, for 37 days, a few students of the Beirut American University are picketing the premises of the University to protest against the fee increase. 2011: during the Arabic revolution, Rania and Rafei decide to look back and to address the current situation in the light of  this hope-filled period. That will lead to the civil war.

It all goes down to a crucial question, to revive the past, to evoke it, or to recreate it? Here, the method is decisive. First, one has to do some thorough research, then, start the experiment, as it is about observing the current impact of past events as much as analysing them. Therefore, the protagonists from the past, are today played by their potential counterparts, political actors involved in current struggles. What is democracy today, how to fight?
Equipped with signs and iconic accessories (a picture of Che, a megaphone), they are launched into an experiment supported by improvisation, where a form of theatricality enhanced by in camera dialogue converses with cinema. And, in the dialectics of the past and of the present, memories, just as much as present words, flow around, just like the interviews of the film, which make past and present words inextricably linked.

 

Traduction réalisée par les étudiants de l'IUT Infocom de la Roche-sur-Yon
Ce film fait partie de la programmation 2012 du Festival International du Film de La Roche-sur-Yon.