Stalker
- Scénario Arkadi Strugatsky, Boris Strugatsky, Andreï Tarkovski
- Image Aleksandr Knyazhinsky
- Musique Eduard Artemiev
- Montage Lyudmila Feiginova
- Production Aleksandra Demidova
- Distribution Arkeion Films
- De Andreï Tarkovski
- Avec Alexandre Kaidanovski, Alissa Feindikh, Anatoli Solonitsyne
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RDA, Russie. 1979 . 2h 43 min . 35 mm
Pour une raison mystérieuse, une zone s’étendant sur des dizaines de kilomètres carrés est inhabitée. La traverser représente un danger mortel, bien avant Tchernobyl ou Fukushima. Des êtres humains, sous la conduite d’un « stalker » (une sorte de contrebandier), décident de s’y aventurer, car il est dit qu’au centre de cette zone existerait un lieu où tous les voeux sont exaucés. « To stalk » signifie approcher furtivement, rôder – aux confins de l’apocalypse et du recommencement. Grand mystique de la durée et de l’errance, Tarkovski laisse entrevoir une tentation de la table rase, une trouble fascination pour les environnements épuisés ou dévastés – ce qui doit être conjuré mais aussi ce qui oblige à réaiguiser ou repenser ses gestes.
Conférence : D’une zone l’autre par Jean-Christophe Bailly
Des environs pollués de Tallin où Tarkovski tourna Stalker aux routes traversant le Caucase en guerre d’aujourd’hui (filmées par Danièle Vallet-Kleiner), c’est la même tragédie du paysage que l’image-mouvement capte et répercute. Quel est le sens de cette imprégnation silencieuse ?
Stalker, a sort of guide, takes a physicist and a writer to the “zone”, which is a large no man’s land where a meteorite crashed a long time ago. This territory holds a secret place: “the Chamber of Desires”, which grants wishes to those who get there.
Séances
- Lundi 21/10/2013 - 17:45 | Cinéma Le Concorde (Salle 1)