Recherche

Looking for something ?

La Force des choses : Programme de courts-métrages

Qu'est-ce que les nuages

 

Ce programme rassemble quatre courts métrages, tournés entre 1949 et 1970 : la donne environnementale est alors absente du débat public, puis marginale, tout au mieux. Si ces films sont « écologiques », ce n’est pas par militantisme, mais par nécessité, par la force des choses : portés par un mouvement de fond de la modernité, leurs auteurs sont enclins à sortir des studios et à humer l’air du dehors. Ce faisant, ils investissent des friches encore peu filmées et sont dès lors bien obligés d’y être attentifs, d’inventer une manière de les regarder. Ils révèlent dès lors, comme de façon collatérale, la manière dont le genre humain bouleverse et modifie radicalement son écosystème.

 

 

 

Les Habitants
d'Artavazd Pelechian
Arménie . 1970 . 0h10 . DVD
Un rêve de symphonie animalière qui finit par donner aux bêtes, et non aux spectateurs, le dernier regard.

 

L’Amour existe
de Maurice Pialat
France . 1960 . 0h21 . DIGIBETA
Il y a une fenêtre, derrière laquelle un train passe. La caméra se rapproche, puis elle s’éloigne. Une radio apparaît. En voix-off, celle de Maurice Pialat, qui commence avec ce film sa carrière de réalisateur : « Mon premier souvenir est un souvenir de banlieue. Aux confins de ma mémoire, un train de banlieue passe, comme dans un film. La mémoire et les films se remplissent d’objets qu’on ne pourra plus jamais appréhender ». Ou comment des réminiscences personnelles en viennent à dessiner une géographie et une écologie du périurbain, la forme d’une non-ville, de terrains vagues en barres bétonnées.

 

Que sont les nuages ?
de Pier Paolo Pasolini
Italie . 1967 . 0h34 . DIGIBETA
Des marionnettes humaines interprètent Othello, mais les pantins ont une durée de vie limitée : le dépotoir devient ici le seul horizon de la reproduction culturelle et des figures humaines, qu’elles soient fictionnelles ou non. À moins qu’il suffise de lever les yeux.

 

Le Chant du Styrène
d'Alain Resnais
France . 1959 . 0h19 . DIGIBETA
« O temps suspends ton bol ! / O matière plastique, / qui es-tu, d’où viens-tu ? » Un singulier film d’entreprise commandé par la firme Pechiney à Resnais, consacré à la fabrication du plastique. Devant cette seconde Genèse, capable de recréer toutes les formes et couleurs, le cinéaste paraît à la fois glacé et fasciné, entrevoyant que les arts plastiques sont passés du côté des machines et de l’industrie.

 

Séances

  • Mercredi 16/10/2013 - 18:45 | Cinéma Le Concorde (Salle 1)
  • Jeudi 17/10/2013 - 10:15 | Le Théâtre
Ce film fait partie de la programmation 2013 du Festival International du Film de La Roche-sur-Yon.