Recherche

Looking for something ?

Programme de Courts-métrages 1 Roee Rosen

Roee Rosen
  • De
    Roee Rosen
  • Israël
    . 45 min .
  • Version Originale Sous-Titrée

 

Dr Cross / 1995 / 15’
Une présentatrice avec une moustache, ou une psychanalyste ? Un acteur fou déguisé en lapin que cette dernière interviewe, ou un patient ? Dans les studios d’une tour de verre, Dr.Cross tourne en dérision les séances de psychanalyse et la téléréalité en les caricaturant de manière subversive, et en mêlant l’un à l’autre.

 

 

Two women and a man / 2005 / 17’
Two Women : Justine Frank, artiste et écrivaine surréaliste de nationalité belge et israélienne, auteur de Sweet Sweat un roman pornographique d’une part ; et Joanna Fuhrer-Ha’sfari, traductrice du livre et critique d’art d’autre part, qui accepte de parler du livre pour la première fois, et d’en montrer des images. A Man : Roee Rosen, qui les a toutes deux créées et ne dévoile plus leur travail mais le sien, celui de dessinateur, à moins qu’il ne dévoile à  la fois l’un et l’autre…

 

 

Confessions coming soon / 2007 / 9’
Le film est considéré par Roee Rosen comme la bande-annonce de ses Confessions. C’est un « monologique récité par un Israélien de neuf ans ne parlant pas encore anglais. Ce garçon est mon fils, Hillel. Il effectue cette performance discursive à l’aide d’une transcription du texte en alphabet hébreu, qu’il lit sur un prompteur. Lorsque le symbole * apparaît, Hillel doit imiter les mouvements ou expressions du visage du réalisateur, situé derrière la caméra. »

 

 

I Was called Kuny-Lemel / 2007 / 4’
Kuney Leml est ce héros yiddish légendaire que l’on rencontre dans les contes qui se déroulent dans les quartiers juifs (shetl) avant la seconde guerre mondiale. Le film est décrit par Roee Rosen comme un clip musical et un pendant des Confessions : on y retrouve l’orchestre de musique de chambre qui divisait le film en trois parties, et qui interprète ici la musique d’un film israélien des années 60 : The Flying Matchmaker, dans lequel le personnage principal, Kuny Leml, joue deux rôles à la fois… Autant de « couches » qui donnent à ce seul plan fixe une profondeur à la fois mystérieuse et historique, et transforment l’orchestre en Chœur.

 

 

Vous pouvez visiter le site de Roee Rosen : http://roeerosen.com
N'hésitez pas à visiter l'espace Revue consacré à Roee Rosen sur notre site internet

 

Ce film fait partie de la programmation 2013 du Festival International du Film de La Roche-sur-Yon.