Recherche

Looking for something ?

erevan - moscou // partition.last

  • De
    Danielle Vallet Kleiner
  • France
    . 2010 . 43 min . BETA NUM

 

Si les films de Danielle Vallet Kleiner, catalysés comme tout dans son œuvre par l'expérience obstinée du décentrement et du voyage, suivent depuis 1991 des itinéraires définis par des données géopolitiques, ceux-ci prennent en compte une dimension subjective et une histoire personnelle. Recherche sur le temps et sa perception, sur les limites et les frontières d'un espace physique et mental, morceaux de monde comme on dit d'un morceau de musique, erevan-moscou//partition.last est une réflexion anthropologique et politique où l'invention du montage est une réponse à la nécessité de faire récit. Ce film tourné en 2009 est la traversée de deux des anciennes républiques de l'Union sovietique, l'Armenie puis la Georgie( alors en conflit avec la Russie ).Film où le Caucase est la limite géographique et politique-(frontière fermée entre Géorgie et Russie), voyage dont l'itinéraire et son inaboutissement est le sujet lui même, "erevan-moscou//partition.last" s'arrête donc là où le voyage s'arrête . 

 

A été présenté en avant première par Jean Christophe Bailly au Centre Pompidou le 4 avril 2012 et au festival côté court à Pantin en juin 2013.

 

Vous pouvez consulter ici le site de Danielle Vallet Kleiner.

 

 

 

Conférence : D’une zone l’autre par Jean-Christophe Bailly
Des environs pollués de Tallin où Tarkovski tourna Stalker aux routes traversant le Caucase en guerre d’aujourd’hui (filmées par Danièle Vallet-Kleiner), c’est la même tragédie du paysage que l’image-mouvement capte et répercute. Quel est le sens de cette imprégnation silencieuse ?

 

Séances

  • Lundi 21/10/2013 - 15:15 | Cinéma Le Concorde (Salle 1)
Ce film fait partie de la programmation 2013 du Festival International du Film de La Roche-sur-Yon.