Recherche

Looking for something ?

The Cool World

The Cool world
  • De
    Shirley Clarke
  • Avec
    Clarence Williams III, Gloria Foster, Carl Lee
  • Etats-Unis
    . 1964 . 1h 45 min . DigiBéta

 

Nuit, jazz et drogue dans les rues de Harlem, The Cool World, deuxième long métrage de Shirley Clarke, va droit au plus exotique. Exotisme intégré par Clarke, quitte à le récuser aussi sec, comme le confirme l’introït introduisant un Harlem qui « continue à faire rêver tous les amateurs de jazz, à l’exception de ceux qui vivent à Harlem » […]
Dans The Cool World, street culture, argot du ghetto et envolées poétiques se mêlent sans cesse, et le montage y accouple un vol d’oiseaux à une pile d’assiettes sales, l’appartement tapissé de satin d’un caïd et un taudis.
Enregistrer la courbe de tension d’un personnage, le montrer capable de tuer ou en proie à un émoi de midinette, en d’autres termes à déroger à toutes les règles de construction: «I’m not interested in making a Hollywood picture » dit la cinéaste de The Connection.
Élisabeth Lequeret, Cahiers du Cinéma N° 632, Mars 2008

 

« Je n’ai pas revu ce film depuis des années. C’était sans doute à New York. Je ne sais plus où… A l’Anthology Film Archives ? Je suis incapable de me rappeler des circonstances, mais ce dont je me souviens, c’est d’avoir eu envie de le revoir dès la fin de la projection. Chaque fois que je vois une photo d’Helen Levitt, je me dis qu’il faut que je trouve un moyen de revoir ce film de Shirley Clarke. »
Kelly Reichardt

 

Séances

  • Lundi 21/10/2013 - 21:15 | Cinéma Le Concorde (Salle 1)
Ce film fait partie de la programmation 2013 du Festival International du Film de La Roche-sur-Yon.