Recherche

Looking for something ?

The Hole

The hole
  • Image
    Pen-Jung Liao
  • Production
    Arc Light Films, Central Motion Pictures Corporation, China Television, Haut et Court, La Sept-Arte
  • Distribution
    Haut et Court
  • De
    Tsai Ming-liang
  • Avec
    Lee Kang-sheng, Tien Miao, Hslang-Chu Tang, Hui Chin Lin, Lin Kun-Huei, Kuei-Mei Yang
  • Taiwan
    . 1999 . 1h 35 min . 35 mm
  • Version Originale Sous-Titrée

 

A quelques jours de l’an 2000, une maladie mystérieuse envahit Taiwan. Le gouvernement ordonne un transfert massif des habitants. Mais certains refusent de partir. Dans une HLM deux appartements restent occupés, l’un par un homme, l’autre par une femme. L’homme se met à surveiller sa voisine qui stocke consciencieusement des rouleaux de papier hygiénique. Fasciné par elle, il ne cesse de l’observer. Quand arrive le jour tant redouté ou la voisine développe les symptômes de la mystérieuse maladie.

Au passage du millénaire qui s’annonce, une étrange maladie se répand à Taipei. On évacue les habitants mais certains refusent de partir, comme cet homme et cette femme qui vivent dans un immeuble décrépi. Lorsqu’un plombier creuse un trou entre leurs deux appartements sans le reboucher, c’est un passage singulier qui s’ouvre, une faille dans l’étanchéité des mondes que chacun habite. Au rythme d’une pluie incessante et des inondations qu’elle provoque, les personnages s’observent, comme deux insectes qui se chercheraient en tâtonnant à travers la brèche entre leurs écosystèmes. Et tout se passe comme si le tunnel ainsi frayé ouvrait d’autres espaces encore : il se forme comme des bulles de comédie musicale, d’un délicieux kitsch taïwanais, où se projettent et se déploient les rêves de l’un et de l’autre.

Peter Szendy

 

After a mysterious epidemic broke out, Taiwan is deserted. In a tenement, a man is watching his female neighbour whose activities fascinate him. That is until she falls ill.

Traduction réalisée par les étudiants de l'IUT Infocom de la Roche-sur-Yon
Ce film fait partie de la programmation 2012 du Festival International du Film de La Roche-sur-Yon.