Recherche

Looking for something ?

Aujourd'hui

Aujourd'hui
  • Scénario
    Alain Gomis
  • Image
    Crystel Fournier
  • Musique
    Djolof Mbengue, Niairi Tally
  • Montage
    Fabrice Rouad, Vincent Guillon
  • Production
    Maïa Cinéma, Granit Films, Agora Films, Cinekap
  • Distribution
    Jour2fête
  • De
    Alain Gomis, Djolof MBENGUE en collaboration avec Marc WELS
  • Avec
    Saul Williams, Aïssa Maïga, Anisia Uzeyman, Djolof Mbenque
  • France, Sénégal
    . 2013 . 1h 26 min . DCP

 

Satché sait qu’il va mourir ce soir. C’est un savoir de conte : rien ne peut l’expliquer, rien non plus ne peut venir le remettre en cause. C’est un savoir de film, un savoir de cinéma. Le plus simple, le plus net : le film qui commence aura une fin, et cette fin sera la fin. Mais il y aura eu un jour entre les deux, il y aura eu un film. Le troisième long métrage – après L’Afrance et Andalucia – du cinéaste franco-sénégalais Alain Gomis s’appelle bien Aujourd’hui. C’est le don d’un jour, le don du jour qui est offert à Satché. Le don de vivre vraiment une journée, du début à la fin. Vivre une dernière fois ? Revivre, plutôt. Vivre enfin. Satché se réveille au milieu de sa famille et des siens, réunis en cercle pour le saluer et lui dire adieu. Puis il traverse la ville, revoit ses amis, ses amours, apprend la douceur des soins qui seront bientôt administrés à son cadavre… Le jour passe selon des tempos qui ne cessent de varier et s’articulent avec beaucoup de subtilité, une science toute musicale : vitesse et lenteur ; mouvement et arrêt ; improvisation et chorégraphie ; silence, paroles et chant ; solitude et foule… Satché est déjà mort. Non : il n’a jamais été aussi vivant. Il n’a jamais respiré ni senti autant. Ce que réussit Gomis est rare : un film qui ne serait ni gai ni triste, simplement attentif à ce qui a lieu. De cette façon, grâce à l’arbitraire du conte et à la liberté que cet arbitraire communique à la mise en scène, il parvient également – peut-être surtout – à porter un regard neuf sur Dakar et le Sénégal.

 

Emmanuel Burdeau.

 

 

Satché knows he is to die tonight. He knows it like in a tale. Nothing can explain it, nothing can question it either. He knows it like in films, like in cinema. It’s simple and clear. Every film that starts has an end, and this end will be the end. However, there will be a day between those two, there will be a film. After L’Afrance and Andalucia, Franco-Senegalese filmmaker Alain Gomis’s third feature film is aptly called Aujourd’hui (Today). It’s a gift of one day, the gift of the day offered to Satché, the gift of making the most of the day from beginning to end. Living for one last time ? Or living again, if anything. Living at long last. Satché wakes up amidst his family and relatives. They are around him to pay him tribute and bid him farewell. Then, he crosses the town, sees his friends and loves again. He experiences the softness of the medical cares given to his dead body… The day goes by at ever-changing paces which articulate themselves with subtlety. It’s a musical science: speed and slowness; motions and breaks; improvisation and choreography; silence, words and songs; loneliness and crowd… Satché is already dead. As a matter of fact, he has never been this alive. He has never breathed nor felt like this before. What Gomis delivers is a tour de force, a film neither happy nor sad, simply aware of what happens. This way, thanks to freewill, along with its freedom which translates onscreen, he especially succeeds in looking anew at Dakar and Senegal.

 

 

Traduction réalisée par les étudiants de l'IUT Infocom de la Roche-sur-Yon
Ce film fait partie de la programmation 2012 du Festival International du Film de La Roche-sur-Yon.